Stages à l'étranger

Stages à l'étranger pour les élèves de la section professionnelle

Par DANIELLE SOTTIZON, publié le mercredi 6 juin 2018 10:26 - Mis à jour le dimanche 8 juillet 2018 15:17
erasmus.jpg
Le lycée Hector Berlioz s’engage dans l’ouverture internationale et propose aux élèves l’expérience d’une période de formation en milieu professionnel de quatre semaines dans une entreprise européenne.

Ces stages à l'étranger sont réservés aux élèves de 1ère et de Terminale Bac Pro.

Ils interviennent dans le cadre du projet VALLEE (Valoriser l’Autonomie les Langues, Localement et dans l’Espace Européen) ERASMUS+ www.ac-grenoble.fr/cid131001/projet-vallee.html

Une bourse est attribuée à chaque élève souhaitant s'engager dans cette expérience. La durée du stage doit être obligatoirement de 28 jours (4 semaines).

Les destinations en Europe sont très diverses et correspondent aux partenariats  établis par le lycée.

Pour les lycéens, c’est l’occasion de confronter les compétences professionnelles qu’ils ont acquises durant leurs années de formation et leur capacité d’adaptation à une séparation du milieu familial, scolaire et professionnel. L’immersion dans un pays européen et dans une langue étrangère est souvent une première sortie de leur environnement familier.

Modalités pratiques : Les élèves sont accompagnés à l'étranger par un enseignant qui s'assure de leur installation dans la famille d'accueil et dans leur entreprise. L'enseignant revient à la fin du stage pour  les accompagner dans leur voyage retour.

Les élèves intéressés doivent se faire connaître le plus rapidement possible auprès de leurs professeurs de langues étrangères ou auprès de Monsieur Laurent Coss, Directeur Délégué aux Formations.