BAC PRO Commerce

UNE EXPERIENCE DE PROSPECTION POUR LES FUTURS VENDEURS

Par DANIELLE SOTTIZON, publié le lundi 8 octobre 2018 16:27 - Mis à jour le lundi 8 octobre 2018 16:30
thiriet.jpg
Pour la première fois, c'est en immersion sur le terrain que la quinzaine d'élèves de première bac pro commerce du lycée Hector Berlioz feront dans quelques jours leur apprentissage de la vente par prospection.

Une action menée dans le cadre d'un partenariat avec la société de produits surgelés Thiriet de Ruy-Montceau, par l'intermédiaire de son responsable de distribution Nicolas Biet : « En fin d'année dernière, j'ai présenté le projet à l'équipe pédagogique et rencontré les élèves. I1 y a deux semaines,  lors d'une première matinée de travail, j'ai évoqué le cadre de travail de l'entreprise, donné des exemples d'organisation et parlé de la vente par prospection. » En fin de semaine dernière, l'intervenant animait une séance de sketches de mise en situation de vente, à partir de la trame et des documents qu'il avait, au préalable, fournis aux élèves. Une bonne entrée en matière avant le stage que ces derniers effectueront début novembre.

Sur le terrain début novembre

Pendant trois jours, répartis par petits groupes sous la responsabilité d'encadrants, ils feront du porte-à-porte. Avec un objectif : être capables à la fin de la première matinée de présenter, en autonomie l'argumentaire de vente. Les deux partenaires y trouvent leur compte: « En apportant une expérience professionnelle et une méthode aux jeunes de la filière, on fait entrer le monde de l'entreprise dans les établissements C'est aussi une façon de donner une visibilité a l'entreprise, de la faire connaître. Nos intérêts sont complémentaires !  Un point de vue partagé par Patricia Rivière, enseignante : « L'intervenant extérieur apporte une vision autre et son expérience de terrain. Nos approches sont différentes. »

Quant aux élèves, le stage sera déjà une occasion de savoir si l'orientation qu'ils ont choisie leur convient ou pas.