Allemand

Notre échange avec la Frise Orientale en Allemagne

Par DANIELLE SOTTIZON, publié le mardi 12 juin 2018 14:15 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 14:30
all1.jpg

Pour la troisième année, un échange a eu lieu avec Aurich en Frise Orientale en Allemagne. Nous avions déjà reçu nos correspondants allemands fin janvier ; c’était donc à nous d’aller les voir. 13 élèves et leurs deux professeurs, Mme Fragnol et Mme Schmidt, sont partis. Voici le récit des élèves :

Lundi, 28 mai 2018

Nous sommes arrivés à 11h à l’aéroport de Lyon St Exupéry. Nous nous sommes rejoints au Terminal 2. On a enregistré nos bagages à l’aéroport, puis nous avons mangé en attendant de pouvoir monter dans l’avion à 14h.

A 15h30, l’atterrissage à Amsterdam et direction la gare pour 3h30 de train et de bus pour rejoindre nos correspondants et leurs familles à Leer. Puis chacun est parti pour vivre une super aventure dans un séjour de 10 jours dans notre nouvelle famille adoptive.

Mardi, 29 mai 2018

Nous nous sommes rendus à vélo au lycée. On a assisté aux heures de cours des Allemands où nous avons constaté que leur système scolaire était mieux qu’en France. En fin de matinée, on a écouté le discours du proviseur. En début d’après-midi, on a fait le rallye dans Aurich. Après le rallye, chaque Français a fait des activités avec son correspondant.

(Alexandra, Carla & Julia)

Mercredi, 30 mai 2018

Nous avons fait le trajet quotidien à vélo pour rejoindre le bus à l’école. Le bus nous a emmené au refuge pour phoque de Norddeich. C’était amusant ! Nous avons appris beaucoup de choses sur a vie des phoques. Et l’après-midi, nous avons visité le musée du thé. Ainsi, nous avons célébré la cérémonie du thé qui est très importante en Frise Orientale. Cette journée nous a instruites.

(Kekoa & Léa)

Jeudi, 31 mai 2018

Le jeudi, nous avons été séparés en deux groupes. Un premier groupe a fait la cuisine et pendant ce temps, l’autre groupe a fait du skateboard et du BMX.

Pour le groupe du BMX, ils ont appris à faire des sauts. Puis ils ont eu du temps libre : ils pouvaient se reposer ou essayer de faire du skateboard.

Concernant le groupe qui a fait la cuisine, la journée s’est déroulée en plusieurs étapes. Ils ont tout d’abord parlé, donné des informations sur les ingrédients qu’il fallait pour la recette. Puis ils ont cuisiné des crêpes allemandes, garnies de différents aliments (mozzarella, salade, coulis de rhubarbe et de fraise…). Enfin, ils ont dégusté les crêpes. La cuisine était écologique.

(Anne & Elya)

Vendredi, 1 juin 2018

Notre journée sur l’île Spiekeroog a été assez reposante. D’abord, nous sommes arrivés sur l’île avec le ferry. Ensuite, nous avons eu droit à une toute petite visite guidée. Pendant cette dernière, nous avons vu la plus vieille maison et la première église de l’île. Pour finir, nous avons eu un temps libre pendant lequel principalement tout le monde s’est reposé à la plage et s’est baigné dans la mer.

(Franzisca & Steffie)

Week-end, 2 et 3 juin 2018

Pendant le week-end, les élèves sont restés en famille et ont entrepris diverses activités : du mini golf, visite d’un phare et des moulins, festival de musique, visite des villes portuaires…

Lundi, 4 juin 2018

Après un réveil difficile à 6h00 et un petit trajet à vélo, nous arrivons à la gare d’Aurich pour aller à la ville de Brême. Nous avons visité les quartiers riches ainsi que les quartiers populaires de la ville. Nous avons aussi vu la plus petite des maisons de Brême. Puis nous avons pris le tram en direction du centre commercial. Nous avons eu du temps libre pour faire du shopping et manger. Après cet après-midi fatigante, nous sommes rentrés en train dans notre maison à Aurich.

(Victor & Augustin)

Mardi, 5 juin 2018

Nous sommes partis à 8h00 du matin avec les vélos pour se rendre au bord d’un lac afin de faire du kayak. Nous sommes ensuite allés manger au bord de la plage dans l’herbe. Avec nos correspondants, nous avons joué au volley-ball, puis nous avons joué à des mini-jeux pour finir l’après-midi. Après cela, nous sommes rentrés à vélo. Pour finir, nous avons fait un barbecue avec l’ensemble des correspondants et leurs parents.

(Clément & Ronan)

Mercredi, 6 juin

Mercredi matin, il était temps de se dire « Au revoir », quelques larmes aux yeux. Après quelques trains et un bus, nous sommes repartis de l’aéroport d’Amsterdam jusqu’à Lyon.

C’était une belle expérience, merci à tous !